Une collaboration entre ALEC Engineering and Contracting (ALEC) et BUTEC a sécurisé le contrat pour concevoir et construire la première usine de valorisation énergétique des déchets (WtE) à Abou Dhabi, et cela en association avec Hitachi Zosen Innova (Société leader, basée en Suisse et renommée pour son expertise en cette technologie de valorisation énergétique des déchets).
Selon une déclaration de ALEC, cette mega-usine d’incinération des déchets sera implantée à proximité de la décharge Al-Dhafra. L’entrepreneur a également noté que le projet traitera 900 000 tonnes de déchets non recyclables chaque année au cours des 30 prochaines années. L’objectif du projet est aussi de prévenir le rejet de 1,1 million de tonnes d’émissions équivalentes de CO2 par an. De plus, l’usine ajoutera une capacité de production d’électricité de 80 MW à partir de sources d’énergie non fossiles.
Le périmètre du groupement ALEC BUTEC :
ALEC BUTEC supervisera l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction de toutes les activités non liées au process technologique, et englobera donc les tâches telles que le génie civil, la charpente métallique, et l’installation de systèmes mécaniques, électriques et de plomberie (MEP). De plus, ils géreront les travaux extérieurs et le développement de l’infrastructure du site.
Commentant la collaboration, Sean McQue, Directeur Général – Construction chez ALEC, a commenté : “Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés pour ce projet crucial, soulignant notre engagement envers le progrès durable dans la région. Cette installation de valorisation énergétique des déchets marque une étape significative dans les efforts d’Abu Dhabi pour résoudre les problèmes de gestion des déchets et réduire les émissions de gaz à effet de serre. La compétence d’ALEC, combinée à l’excellence établie de BUTEC dans les projets de conception-construction, garantit la réussite de cette initiative emblématique”.
Hani Houalla, Directeur Général Pays, a ajouté: “L’expertise de BUTEC en conception-construction associée à la capacité de construction distinguée d’ALEC nous positionne en tant qu’équipe solide prête à réaliser des projets d’infrastructure impactants comme l’usine de valorisation énergétique des déchets d’Abu Dhabi. Nous sommes fiers de contribuer à l’agenda de décarbonisation des Émirats Arabes Unis et à ce développement significatif”.